Projets

Promotion du jeu d’échecs !

Chess Trip

Merveilleux outil de communication, le Chess Trip a été dévoilé lors des Championnats du Nord Jeunes en Novembre 2021. Ce vélo triporteur ( avec assistance électrique ) a été aménagé de telle sorte à pouvoir partir à la rencontre du public et initier à la pratique du jeu d’échecs. 

Grace à son échiquier XXL, il a attiré l’œil de nombreux passants qui se sont, un temps, laissés tenter par une partie d’échecs amicale. 

Présent lors de nombreux événements cyclistes dans le Nord, le Chess Trip a su convaincre par son originalité. Il fut présent lors de courses importantes: Paris-Roubaix, Tour de France, Championnats de France de cyclisme à Cassel.

Inclusion

Signes de Sens et le dico Elix

Le CDJE 59 a signé en Mai 2022 une convention de partenariat avec l’association Signes de Sens afin de favoriser l’inclusion de personnes sourdes ou malentendantes et ainsi proposer un outil de découverte.

Cela a abouti à la réalisation en Langue des Signes d’un portrait de Jérémy, joueur passionné. Autre avancée: le dico Elix, créé par l’association Signes de Sens, référence et transcrit des termes échiquéens en Langue des Signes.

Plusieurs ressources sont mises à disposition des clubs afin de faciliter l’accueil et l’apprentissage du jeu d’échecs en Langue des Signes.

Ce projet a été repris à l’échelle nationale par la commission Santé Social Handicap RSE. Nous ambitionnons de pouvoir accueillir un premier championnat pour personnes sourdes ou malentendantes.

Retrouvez ces ressources: Signes de Sens et le dico Elix !

Portrait de Jérémy

Les échecs au féminin !

Chessgirl’59

Le CDJE 59 s’efforce de développer les échecs pour les joueuses à travers l’organisation d’un championnat de parties rapides.

Un soutien est apporté aux clubs qui mettent en place des actions, notamment dans le cadre de la semaine au féminin.

En outre, des stages sont mis en place afin d’accompagner les joueuses dans les différentes compétitions.

Nous avons axé notre communication autour de l’accueil des joueuses dans les clubs.

Partenariats

Centre Sociaux du Nord-Pas-de-Calais

En 2023, le CDJE 59 a passé une convention avec la Fédération des Centres Sociaux du Nord – Pas de Calais.

L’objectif de cette convention est de développer massivement la pratique du jeu d’échecs au sein des 140 centre sociaux du Nord qui sont des
équipements socio-culturels.

Cette convention doit permettre de mettre à disposition du matériel, de former des animateurs et de rapprocher les clubs d’échecs avec ces équipements de proximité qui développent des activités pour les enfants et les familles.

Scolaire

Chesschool’59

Le projet Chesschool’59 est un projet pluriannuel du Comité Départemental du
Jeu d’Echecs du Nord pour favoriser l’apprentissage et la pratique du jeu
d’échecs de la maternelle à l’université qui a eu pour cette saison 2023-2024 un
soutien de l’Agence Nationale du Sport dans le cadre du projet sportif de la
Fédération Française des Echecs.

Le CDJE 59 soutient le dispositif « Class’Echecs », fruit d’une collaboration entre la FFE et l’Education Nationale. Nous venons en aide aux écoles faisant partie du dispositif mais n’ayant pas été retenus pour un kit « Class’Echecs ».

Nous faisons également le lien entre les clubs et les écoles intégrant le dispositif « Class’Echecs ».

Nous apportons une aide logistique pour organiser des tournois scolaires dans les zones prioritaires, notamment dans le valenciennois.

Nous organisons les championnats scolaires ( écoles et collèges ) qui ont réunis 368 participant(e)s début 2024. Un record !

Un tournoi Inter lycées est organisé chaque année dans le Nord / Pas-de-Calais en collaboration avec le CDJE 62.